Un bon manager doit-il laisser place aux émotions ?

par | Avr 21, 2021 | Marketing, Sales

QUELS SONT LES IMPACTS DES EMOTIONS SUR NOTRE CORPS ET DANS NOTRE VIE ?

UN BON MANAGER DOIT-IL LAISSER PLACE AUX EMOTIONS ?

Une étude réalisée en 2013 par les chercheurs Lauri Nummenmaa, Enrico Glerean, Ritta Hari et Jari K. Hietanen, « Bodily maps of emotions », a permis d’identifier l’impact des différentes émotions sur les zones du corps.

On peut voir au travers des représentations ci-dessous la façon dont l’émotion vient irradier le corps. On peut imaginer l’impact qu’une émotion rentrée peut avoir sur le corps voir sur le mental.

 

Avez-vous conscience de votre corps lorsque vous ressentez une émotion ? ou plutôt prenez-vous le temps de ressentir ce qu’il se passe en vous ?

Et si pour 2019, on laissait la place aux émotions ? Non pas se servir des émotions comme des éléments destructeurs pour soi et/ou pour l’autre. Mais les ressentir, les laisser prendre place en avoir conscience pour qu’elles deviennent constructives.

Les émotions font souvent peurs pour des tas de raisons, des injonctions reçues depuis notre plus tendre enfance, des expériences difficiles, des a priori… Montrer ses émotions serait un signe de faiblesse ? Et les ressentir alors ? Pour les montrer sereinement, il est nécessaire de les ressentir en conscience, c’est alors qu’apparaît le sentiment.

 Le sentiment est la prise de conscience de l’émotion ainsi on peut commencer à mettre des mots sur ce que l’on ressent et apprécier l’instant ou prendre du recul si l’émotion vous entraîne dans du négatif.

Dans mon approche du coaching, je suis à l’écoute de ce que je ressens physiquement quand j’ai un coaché devant moi dans tout ce qu’il exprime à la fois par le verbal et le non verbal. Ce ressenti physique est souvent la traduction d’une émotion qui peut m’appartenir mais qui peut aussi parfois appartenir au coaché. C’est alors que je vérifie ce qui se joue pour lui en posant des hypothèses.

Une de mes plus grandes satisfactions en tant que coach est de voir un coaché heureux de se connecter ou se reconnecter à ses émotions.

Ce petit article est inspiré d’une exposition « L’archipel des émotions » vue au Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq

http://www.forumdepartementaldessciences.fr/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *